Conduite d’une enquête par sondage

En préparation des échanges qui allaient animer le Forum citoyen, les Agoras, le Carrefour des réformes et la Grande Assemblée l’IQRDJ a mené un important sondage mené auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte du Québec (n : 1250). 

L’enquête a été administrée par la firme SOM, du 13 au 27 janvier 2021. Les 1 250 participants à l’enquête, qui y ont participé étaient constitués de répondants de la RMR de Montréal (n : 557), de la RMR de Québec (n : 140) ou résidents dans les régions au Québec (n : 553) choisis aléatoirement. L’échantillon bénéficiait d’une marge d’erreur maximale de 3,2 %. Le questionnaire, constitué d’une soixantaine de variables (incluant les données sociodémographiques), a été administré par téléphone. 

L’analyse de ce sondage a permis d’étudier les attentes du public en matière de réforme du droit. Elle a permis aussi de mesurer les attentes, les perceptions, les attitudes et les opinions des citoyens à l’égard du système de justice. On y a distingué les citoyens qui bénéficient d’une expérience personnelle de la justice : soit comme parties à une action, témoins, observateurs ou personnes qui en accompagnaient d’autres. 

Les résultats et l’analyse du sondage ont été présentés aux membres du Conseil de l’Institut et affichés sur notre site en date du 16 février 2021 (Annexe 7). Ils ont également fait l’objet d’articles dans les quotidiens et les publications spécialisées. Ils ont également fait l’objet de présentations spécifiques auprès de divers publics du monde juridique.