CONSEIL D'ADMINISTRATION

MEMBRES
Danielle Beausoleil

Me Danielle Beausoleil

Notaire depuis 1988, Me Danielle Beausoleil est associée de l’étude PFD Notaires, membre du réseau PME Inter Notaires.  Elle se consacre entièrement à la pratique du droit familial et du droit de la personne. Ses domaines d’activités sont : la planification testamentaire fiduciaire et les mandats de protection, les fiducies entre vifs, les régimes de protections, les contrats de mariage, d’union civile et d’union de fait, la médiation familiale et successorale, sans compter toutes les autres conventions reliées à ses champs d’expertise. Elle est représentante et déléguée de la Chambre des Notaires du Québec au Comité des organismes accréditeurs en   médiation familiale (COAMF).

Claudie Bélanger

L'Honorable Claudie Bélanger

Madame la juge Claudie Bélanger détient un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Barreau depuis 1990. Elle commence sa carrière au bureau d’Aide juridique de Montréal, à la division criminelle et pénale. Après un séjour en pratique privée, elle rejoint l’équipe des procureurs de la cour municipale de la Ville de Montréal. À compter de juillet 2001, Mme Bélanger occupe plusieurs postes en gestion au sein de la compagnie General Motors du Canada et ce, jusqu’à sa nomination comme juge à la cour municipale de la Ville de Laval en 2013. Elle occupe la fonction de juge-présidente de cette cour lorsqu’elle est nommée juge de la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale à Laval en mars 2017.
Le 15 janvier 2018, l’honorable Claudie Bélanger est nommée juge en chef adjointe de la Cour du Québec, responsable des cours municipales pour un mandat de 7 ans.

Jacques Boulanger

Me Jacques Boulanger

Diplômé d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1990, Me Boulanger devient membre du Barreau du Québec en 1992.
Avocat au cabinet d’avocats Stein et Monast, à Québec jusqu’en 2000, il commence alors des études supérieures en bioéthique à l’Université Laval. À compter de 2001, il siège au conseil d’administration d’Exceldor Coopérative Avicole en tant que secrétaire général ; il occupera ensuite le poste de vice-président de l’approvisionnement de 2003 à 2008. De 2008 à 2011, il est copropriétaire et directeur général de Boréaldesign inc. Puis, de 2011 à 2012, il est directeur général par intérim au Camp Tékakwitha. En 2012, il agit comme conseiller juridique pour Infrastructure Québec et l’année suivante, il devient secrétaire général adjoint à la Société québécoise des infrastructures.
Me Boulanger s’est joint au Tribunal administratif du Québec en 2014 à titre de membre avocat affecté à la Section des affaires sociales. Le 11 janvier 2016, il est nommé à titre de juge coordonnateur pour cette même section. Le 20 décembre 2017, il a été nommé vice-président à la Section des affaires sociales.

Christiane Brizard

Me Christiane Brizard

Me Christiane Brizard est membre du Barreau du Québec depuis 1981. Elle est titulaire d’une licence en droit et est médiatrice accréditée. Elle a agi depuis de nombreuses années à titre de secrétaire, vice-présidente aux affaires juridiques et conseillère stratégique à l’Ordre des comptables agréés du Québec et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. À ce titre, elle conseille auprès de la haute direction sur des enjeux éthiques, juridiques systémiques et de gouvernance. Dotée d’une connaissance approfondie du système professionnel, l’encadrement des acteurs des marchés financiers, du cadre légal qui les sous-tend et de leurs enjeux politiques, stratégiques et normatifs. Acteur clé dans la réalisation de l’unification des professions comptables attendue depuis plus de 60 ans. Participation à la négociation et à la mise en œuvre du nouvel Ordre des CPA de plus de 40 000 membres.

Johanne Brodeur

L'Honorable Johanne Brodeur

Madame la juge Johanne Brodeur fut nommée à la Cour supérieure, district de Montréal, en décembre 2017. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Laval et une maîtrise en droit européen du Collège d’Europe en Belgique. Présidente du Comité de l’inspection professionnelle du Barreau du Québec, bâtonnière de Longueuil, elle est élue bâtonnière du Québec en 2013-2014. La juge Brodeur a reçu la distinction d’avocat émérite (2012) et le Mérite du Barreau (2016) en reconnaissance de son travail de modernisation de l’ordre professionnel.

Ariane Charbonneau

Me Ariane Charbonneau

Me Ariane Charbonneau a d’abord exercé en droit de l'environnement et en droit municipal avant de s’occuper de développement des affaires pour une société transnationale à Toronto et à Montréal. En 2012, elle s’est jointe à l’équipe d’Éducaloi à titre de directrice générale adjointe pour ensuite prendre les rênes de l’organisme en 2017.
Avocate, membre du Barreau du Québec depuis 1993, elle détient également un MBA des HEC Montréal. Elle s’implique dans plusieurs organisations en mettant à profit sa capacité à rassembler les gens autour d’objectifs communs. Elle siège au conseil d’administration d’Équiterre depuis 2013 et à celui de l’Office de la protection du consommateur depuis 2014.

Mathieu Devinat

Pr Mathieu Devinat

Mathieu Devinat est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke depuis 2005. Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur le droit privé, le droit comparé, la méthodologie du droit et la jurilinguistique. Depuis 2017, il est le directeur exécutif de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke et il est le président de l’Association internationale de méthodologie juridique (AIMJ).

Jennifer Fafard-Marconi

Me Jennifer Fafard-Marconi

Me Jennifer Fafard-Marconi a d'abord pratiqué comme avocate à l'aide juridique avant de se joindre à l'équipe du Centre de justice de proximité du Grand Montréal (CJPGM). Elle y a entre autres coordonné des projets avant d'en devenir la directrice générale. Gestionnaire à multiples chapeaux, elle mobilise son équipe d'avocats et d'étudiants, crée des partenariats, siège sur de nombreuses tables en justice afin de mettre en ouvre sa mission d'accès à la justice. Utiliser le droit positivement et remettre le justiciable au cour du système ont toujours guidé sa carrière.

Yolande James

Me Yolande James

Yolande James détient un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal et un baccalauréat en common law de l’université Queen’s. 
En 2004, elle est élue députée de Nelligan. Le Premier ministre Jean Charest la nomme ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles ; elle occupe ce poste de 2007 à 2010 ; elle est la première femme noire à faire partie du Conseil des ministres du Québec. De 2010 à 2012, elle est ministre de la Famille du Québec.
Depuis son départ de la vie politique, Me James est avocate-médiatrice, accréditée pour les dossiers civils, commerciaux et relatifs au travail. Membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), elle fut appelée à piloter avec succès divers litiges touchant la construction, les vices cachés, l’assurance et les relations de travail.
Yolande James est commentatrice politique à l’émission Le Club des Ex sur les ondes de ICI RDI ainsi que celle de Power and Politics à la CBC.

Richard Janda

Pr Richard Janda

Le professeur Janda enseigne notamment le droit des sociétés, le droit administratif et le droit de la concurrence à l’Université McGill. Ancien clerc auprès des juges Le Dain et Cory de la Cour suprême du Canada, il a aussi été directeur du Centre d’études des industries réglementées à l’Université McGill. Actuellement, ses principaux domaines de recherche sont : la base légale de la responsabilité sociale des entreprises nationales et mondiales et le cadre réglementaire applicable aux biens publics nationaux et mondiaux. Outre cette contribution académique, il a travaillé pour l’OMC, l’OACI, l’OCDE, la Banque mondiale, pour de nombreuses agences publiques canadiennes et dans divers pays en développement.

Élise Labrecque

Me Élise Labrecque

Me Élise Labrecque est membre du Barreau du Québec depuis 2007. Elle est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’UQÀM (2001), d’un Diplôme d’études approfondies en science politique de l’Université de Genève (2002) et d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill (B.C.L. / LL.B, 2006). Après un passage en pratique privée en droit du travail et en droit administratif, Me Labrecque débute en 2008 dans la fonction publique québécoise au sein du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes à la Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles. En 2017, elle intègre le ministère de la Justice et conseille depuis les autorités du ministère en matière législative. Elle travaille présentement au Bureau de coordination législative gouvernementale à la Direction générale des affaires juridiques et de l’accès à la Justice.

Jean-Luc Martel

Dr Jean-Luc Martel

Jean-Luc a rejoint la firme Lasalle | NHC en 2018 en tant qu’ingénieur de projets et est titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction et d’un doctorat en hydrologie et changements climatiques de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il a publié des articles scientifiques et a présenté à plusieurs conférences internationales notamment sur les impacts des changements climatiques anthropiques sur les événements extrêmes hydrométéorologiques. Jean-Luc siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et comités en plus d’enseigner la mécanique des fluides, l’hydraulique et les ressources hydriques aux étudiants de premier cycle de l’ÉTS.

Mona Paré

Pr Mona Paré

Mona Paré est professeure agrégée à la Faculté de droit, Section droit civil, de l’Université d’Ottawa. Elle détient un doctorat en droit de Queen Mary College, University of London. Elle est fondatrice du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE). Ses recherches portent sur divers des droits de l’enfant aux niveaux interne et international, incluant la participation, l’éduction, la protection de la jeunesse, la non-discrimination et l’accès à la justice. Elle dirige un projet de développement de partenariat financé par le Conseil des recherches en sciences humaines (CRSH) sur l’accès des enfants à la justice.

Pierre Pariseau-Legault

Pr Pierre Pariseau-Legault

Pierre Pariseau-Legault est professeur et chercheur au département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais. Il y enseigne l'éthique clinique, ainsi que l'intervention en santé mentale et en situation de crise. Ses recherches portent sur les enjeux aux droits humains en santé mentale, la judiciarisation des problèmes sociaux et l'exercice du jugement clinique en contexte médico-légal. Le professeur Pariseau-Legault détient un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en droit et politiques de la santé de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'un doctorat en sciences infirmières de l'Université d'Ottawa.

François Roch

Pr François Roch

François Roch est titulaire d’un Doctorat en droit international public de l’Université Paris Sud (2011), de même qu’un Baccalauréat en sciences juridiques (1998), une Maîtrise en droit international public de l’UQAM (2003) ainsi qu’une Maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal (2004). Membre du Barreau du Québec entre 2001 et 2012, il est depuis 2008 professeur et chercheur au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM. Il occupe également les postes de Vice-président de la Société québécoise de droit international (SQDI) et de directeur de la Revue québécoise de droit international (RQDI). Le professeur Roch est présentement directeur du Département des sciences juridiques de l’UQAM.

Valérie Tardif

Me Valérie Tardif

Valérie Tardif œuvre comme avocate à Justice Canada depuis près de 30 ans.  Elle a œuvré en litige fiscal puis a accédé à des postes de gestion dans ce domaine. Depuis 2019, elle est la directrice générale régionale du bureau régional du Québec du Ministère de la Justice Canada.

Christine Vézina

Pr Christine Vézina

Christine Vézina est professeure agrégée à la faculté de droit de l’Université Laval. Elle y enseigne le droit constitutionnel, les droits et libertés fondamentaux et les droits économiques sociaux et culturels. Elle s’intéresse aux processus de mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels dans des contextes d’exclusion sociale et de marginalisation, en privilégiant une perspective de sociologie juridique et des méthodologies de recherche empiriques. La professeure Vézina détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (1996), une maîtrise en droit international (1997), un DESS en aide humanitaire de l’Université d’Aix-Marseille (1998) et un doctorat de l’Université de Montréal (2013).  Ses recherches actuelles portent sur la culture juridique en tant qu’obstacle à la judiciarisation des droits économiques sociaux et culturels, la mobilisation du droit par les acteurs sociaux et l’épistémologie de la recherche engagée.